Onglet

lundi 18 janvier 2016

2016 Année... Traumatique!



Si pour Gainsbourg l'année 69 était une année érotique, pour 2016 et moi sachez que c'est une toute autre histoire.

En effet l'autre jour alors que j'étais en tête à tête avec mes pensées, j'ai tenté de faire le point sur l'année à venir. 
Tout à coup j'ai eu une rafale de projections pas jojo et j'ai compris que l'année 2016 serait rythmée par plusieurs faits marquants voire carrément traumatisants pour la "jeune" femme et "jeune" maman que je suis.
Je vous raconte...






Chérie, j'ai agrandi le bébé

Première grande épreuve de 2016 dans ma vie de petite maman. Le 13 février mon petit bébé deviendra un petit garçon. Lui qui logeait dans mon bidou, lui qui mesurait que quelques centimètres et pesait que quelques kilos, lui qui ne dormait que dans mes bras... il va avoir 3 ans!

On m'avait pourtant bien prévenue que ces petites choses grandissaient assez vite, mais pas à ce point. J'ai l'impression que tout ça c'était y'a quelques mois seulement. Alors imaginez le traumatisme quand je me couche avec un bébé de quelques mois et que je me réveille avec un enfant de presque 3 ans.
L'âge qui annonce officiellement à la société que tu n'es plus répertorié dans la catégorie "bébé". C'est moche, mais ce qui est encore plus moche c'est que force est de constater que moi aussi j'ai pris de l'âge durant ce laps de temps...
Alors même si c'est un bonheur de le voir grandir et s'épanouir dans sa quête d'indépendance j'aurais quand même préféré un remake de "Chérie, j'ai rétréci les gosses" pour retrouver mon tout petit (et mes 26 ans) l'espace d'un instant.


Chérie, j'ai agrandi le bébé 2
Tante (déf): Soeur de la mère ou du père.

Tante (syn): Tantine, tata.
Bien avant d'être une petite maman j'étais une petite tata. Vraiment petite, en effet j'ai eu ma nièce à 11 seulement. Précoce la gonzesse hein?
Vu mon jeune âge, je l'ai d'ailleurs envisagée comme ma sœur plutôt que ma nièce. Ben oui les filles, pour moi une tata c'est une grande personne, une personne qui a au moins deux (voire trois) décennies de plus que toi.
Etre tata donc, ne m'a jamais posé de problèmes. Du moins jusqu'à cette année: cet été 2016, mademoiselle chaton aura 18 ans. DIX HUIT ANS pu***!!! 
Alors là, c'est bien pire que "Chéri, j'ai agrandi le bébé" épisode 1, parce que ça me montre que contrairement à elle j'ai pas grandi mais vieilli. Et pas qu'un peu!
Mon père n'a jamais aimé se faire appeler tonton parce que "ça fait vieux". Dix huit ans que je m'appelle désormais tata et je me rend compte seulement aujourd'hui qu'il a raison.


Indepandance Day

J-227 avant que mon pire cauchemar se réalise! En effet, qui dit année des 3 ans dit: RENTRÉE EN MATERNELLE. Outch! Si ça c'est pas un cap traumatisant dans la life d'une maman... en tout cas dans ma vie de maman à moi c'est carrément perçu comme un tsunami. Et c'est pas peu dire puisque je risque de me noyer dans un torrent de larmes.

Comme si c'était pas suffisant qu'il ne soit plus un bébé il faut en plus qu'il devienne étudiant. Manquait plus que ça... qu'il quitte le cocon familial pour découvrir le fameux "métro, boulot, dodo", qu'il aille affronter seul les réalités de la vie sociale. 
Et si quelqu'un le tapait, se moquait de lui, le vexait, le rejetait... ou tout simplement si on lui manquait? S'il aimait pas ça. Je m'en remettrais pas de l'envoyer quotidiennement au bagne.
Lui pourtant ne voit pas les choses de cet œil, il est simplement pressé d'aller "travailler à l'école à Paris" selon ses dires.
Dois-je comprendre qu'il va m'abandonner pour ses futurs copains? Que je lui serais de moins en moins utile parce que lui sera de plus en plus autonome? Ma vie est finie les filles!!!
Mon cœur saigne abondamment. Je suis prise de panique et quand j'en parle je stresse à mort et ça, ça doit me rider grave.
Encore 7 mois et 14 jours pour encaisser l'idée et angoisser un peu plus chaque jour.


30 ans sinon rien

A choisir, je préfère rien en fait. Mon fils va avoir 3 ans et rentrer en maternelle, ma nièce va avoir 18 ans, passer son bac et son permis. Est-ce vraiment nécessaire de me rappeler que je vieillis encore et encore et ENCORE? Non!

Alors pourquoi diantre vais-je avoir 30 ans? TRENTE ANS!!! Je vous jure que ça calme DI-RECT.
Trente ans c'est le passage à la "vraie" vie, c'est là que pour la société tu es vraiment considérée comme une grande personne. Fini "l'adulescence", t'es plus la d'jeun's que t'étais avant tu vois. Pourtant hier encore j'avais l'impression d'avoir 23 ans.
Sérieusement 30 ans ça me fout le cafard. Parce que pour moi ça veut dire que j'ai déjà fait la moitié de ma vie. Si, si je vous jure! 
La vérité c'est qu'à 30 piges t'as fini de monter la pente et qu'à partir de là tu descends tout doucement cette même pente... Le déclin! Oui, oui je suis une personne très gaie...
Et si je faisais comme ma mère tout simplement? Ça fait un certain nombre d'années qu'elle fête encore et toujours ses 29 ans. Maline la cocotte.


Pour conclure, comme dirait l'autre "l'âge c'est dans la tête". Bon ça à beau être dans la tête mais moi ça me fait quand même bien ch***.

La bise les chouquettes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire